Nos valeurs

La première valeur que nous partageons est la recherche permanente de la satisfaction de nos clients. Ce qui signifie qualité du conseil, créativité des recommandations et des plans d’action pour plus de différenciation, écoute et disponibilité permanentes, capacité à analyser les résultats au travers d’indicateurs de performance. Notre agence est une des rares agences françaises à avoir reçu la certification Consultancy Management Standards  (CMS) donnée par l’institut de certification DNV après un long audit, marquant ainsi la qualité de notre travail et de nos méthodologies.

Dans un registre complémentaire, Burson-Marsteller i&e, comme l’ensemble des bureaux de notre groupe, doit respecter les textes d’éthique et de transparence de notre profession au niveau international (Charte de Stockholm / Icco) et français (Code du Syntec Conseil en Relations Publics) ainsi que le code du groupe WPP. De plus, chacun de nos collaborateurs doit aussi s’engager à respecter le code du réseau Burson-Marsteller qui est fondé sur 5 valeurs complémentaires : Transparence, Honnêteté, Confidentialité, Intégrité et Excellence. Ce code précise les droits et les devoirs de chacun.

I. Transparence
  • Nous nous engageons à être transparents dans tous nos contacts professionnels avec les parties prenantes externes. Ainsi, nous indiquons systématiquement pour quel client nous travaillons dans nos contacts proactifs ainsi que dans les documents réalisés ou distribués.
  • Quand notre travail implique un soutien financier à des personnes et à des organisations en contrepartie de leur participation à des événements ou des initiatives que nous organisons, nous sommes transparents sur son financement.
  • Lorsqu’il nous arrive de favoriser l’émergence d’une coalition au nom d’un de nos clients, nous nous engageons à être transparents sur l’objectif de cette coalition et sur ses principales sources de financement.
II. Honnêteté
  • Nous nous engageons à être honnêtes dans toutes nos relations professionnelles, notamment dans nos contacts professionnels externes. Nous nous engageons à ne jamais divulguer en connaissance de cause des informations fausses ou trompeuses et à veiller à ne pas faire cela par inadvertance.
  • Nous demandons aussi à nos clients d’être honnêtes avec nous et de ne jamais nous demander de porter atteinte à nos principes et à la loi.
  • Nous prenons toutes les mesures pour éviter les conflits d’intérêt.
III. Confidentialité
  • Nous nous engageons à ne pas divulguer d’information confidentielle qui nous aurait été fournie au cours de notre mission pour nos clients, sauf si nous sommes explicitement autorisés à le faire ou si le gouvernement ou les autorités légales l’exigent.
  • Tous nos collaborateurs et prestataires externes sont aussi contractuellement obligés de respecter cet engagement.
  • Concernant les informations confidentielles, nous prenons les mesures pour permettre l’accès à celles-ci uniquement aux collaborateurs habilités à travailler avec ces informations.
  • Nous conseillons à nos clients de soutenir tous ces principes dans leurs propres contacts externes relatifs au conseil que nous leur fournissons.
IV. Intégrité
  • Nous travaillons uniquement pour des organisations qui sont prêtes à soutenir les valeurs de transparence et d’honnêteté au cours de la mission que nous effectuons pour elles.
  • Nos clients sont parfois engagés dans des débats controversés. C’est une partie de notre métier de les accompagner en communication. Nous nous engageons à respecter les valeurs d’honnêteté et de transparence sur ce qu’ils font et ce que nous faisons pour eux.
  • Nous respectons le point de vue des collaborateurs qui sont réservés pour travailler avec un client particulier ou sur une mission spécifique. Nous n’obligeons aucun collaborateur à travailler avec un client qui ne soit pas en accord avec sa conscience. Nous prenons en compte le point de vue de nos collaborateurs lorsque l’Entreprise prend la décision de travailler avec un client.
V. Excellence
  • Nous avons une grande passion pour l’excellence et la créativité. Nos clients méritent le meilleur service possible.
  • Nous sommes constamment dédiés à une approche client basée sur les preuves et sur l’obtention de résultats mesurables. C’est notre priorité majeure.
  • Nous pensons que chaque client exprime des attentes spécifiques : nous nous efforçons donc de lui fournir des stratégies sur mesure et créatives qui l’aideront à atteindre ses objectifs. Nous célébrons l’innovation et encourageons l’entreprenariat. Cet esprit de créativité est pour nous un défi qui nous permet de grandir.
  • Nous nous consacrons à notre mission de Thought leadership dans nos métiers ; nous nous engageons à délivrer à nos clients de nouvelles idées, analyses et une perspective globale.
  • Nous croyons à la force du travail d’équipe au sein de notre bureau et de notre groupe afin que celui-ci soit encore plus intégré, connecté et international.