Le corporate purpose clé de voûte des entreprises leaders

Burson-Marsteller, agence leader en relations publics et communication et IMD, une des premières écoles de commerce au niveau mondial, publient les résultats d’une étude intitulée « The Power of Purpose/Le pouvoir de la raison d’être ». La « raison d’être » que l’on peut définir par le triptyque « mission, valeurs, engagements » prend une importance toute particulière après une crise et notamment pour répondre aux besoins de transparence, management du changement et reconstruction de la réputation. Principale conclusion de l’étude : la « raison d’être » devient un phare qui guide et oriente les décisions business clés de l’entreprise et la communication sur la stratégie. Elle contribue aussi à l’alignement des collaborateurs dans les entreprises mondiales en croissance.

L’importance de la raison d’être est telle pour les grandes entreprises que 20 Directeurs de communication ont accepté de témoigner pour cette étude internationale menée entre avril et juin 2013. Parmi elles : Barclays, Bayer, Danone, Ford, GE, Heineken, Ikea, Johnson and Johnson, McDonalds, Novartis, Roche, SAP, Shell, Statoil, Telefonica, Trafigura, Unilever, Vale, Vodafone.

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