Management de la réputation

La réputation traduit la relation de confiance de l’entreprise avec ses parties prenantes. Cette confiance produit de la valeur puisque c’est elle qui forge les soutiens essentiels pour développer le business futur (envie de rejoindre l’entreprise, d’acheter ses produits, de créer des partenariats, de la soutenir en cas de crise, d’y investir …). A contrario, une mauvaise réputation devient un handicap pour le futur. C’est parce que la réputation créé de la valeur que la réputation se manage comme tout autre actif de l’entreprise.

Proposer des méthodologies qui font référence

En tant que représentant exclusif du Reputation Institute en France, Burson-Marsteller i&e est à même de proposer à ses clients une gamme complète et innovante de solutions – méthodologies, process, actions et KPI – pour manager leur réputation.

Voici quelques exemples d’intervention :

  • Mesure de la réputation d’une entreprise en France et sur ses marchés stratégiques auprès de ses parties prenantes. La méthodologie du RepTrack développée par le Réputation Institute fait référence dans le monde.
  • Benchmarks de réputation sectoriels ou avec des entreprises cibles.
  • Recherche d’inputs stratégiques auprès de parties prenantes et leaders d’opinion en France comme sur vos marchés stratégiques.
  • Animation d’ateliers stratégiques sur les priorités de réputation.
  • Travail sur le Purpose de l’entreprise, ce que nous pouvons traduire par l’expression de la raison d’être de l’entreprise, ses valeurs, ses engagements.
  • Formation des managers et collaborateurs à la réputation (gestion des parties-prenantes et des risques réputation).
  • Cartographie et qualification des parties prenantes et des leaders d’influence sur des secteurs ou thématiques clés pour votre activité.
  • Gestion de crise de réputation et refonte des procédures de crise.
  • Travail sur l’intégration du risque réputation  dans la politique de risk management.
  • Gestion de la réputation sur le web social et baromètre de e-réputation
  • Etc.

repday_carre_330x275

Notre agence publie chaque année en partenariat exclusif avec le Reputation Institute, une étude sur la Réputation des entreprises du CAC 40 : baromètre édition 2016 et 2015.

 

Accompagner les DirCom pour relever le défi de la réputation

Le DirCom fait face à un paradoxe. Il se voit confier (à raison) la responsabilité de manager la réputation, alors que l’essentiel de réputation se construit sur des interfaces de l’entreprise qu’il ne maitrise pas (expérience produit, expérience employeur, engagements RSE, engagement des dirigeants, etc.). Cette position de chef d’orchestre nécessite de travailler en modes collaboratifs pour intégrer tous les publics et les points de contacts dans la construction de la réputation. C’est un défi nouveau, passionnant.

Quelques clients : Danone, Sanofi, Suez…

Contact : Laurent Reynes - DGA / laurent.reynes@bm.com / T. : 06 87 76 76 49

A lire aussi :

Le « Dircom » face aux 7 défis de la réputation ; (Cercle Les Echos – Mai 2015)

Sept tendances sur la réputation des entreprises du CAC40 (Cercle Les Echos – Avril 2014)