Relations avec les médias

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Chaînes d’information en continu, développement de la presse quotidienne gratuite et surtout explosion des contenus sur le web (pure players, sites des médias print et broadcast, réseaux sociaux…) : en quelques années l’information s’est considérablement fragmentée. Le monde des relations média est en mutation permanente sur fond de difficultés économiques et de recherche de nouveaux business modèles incluant l’émergence de marques médias. Les rédactions, impactées par des réductions d’effectifs, sont ainsi de plus en plus sollicitées …et de moins en moins disponibles. Tout doit être fait pour capter au mieux leur attention.

Toujours crédibles et influents, les médias restent les canaux stratégiques par excellence pour vous permettre de toucher vos publics. C’est pourquoi Burson-Marsteller i&e place la stratégie de relations avec les médias au coeur de tout dispositif de communication intégrée. Les relations médias représentent d’ailleurs l’activité la plus importante de notre agence.

Nos consultants spécialisés dans les différentes presses (print, broadcast, online) ont un point commun : décliner avec originalité les stratégies de presse les plus impactantes et faire passer la story, le message qu’il faut au bon moment et aux bons interlocuteurs.

Les Relations avec les médias sont au coeur des activités de nos départements Corporate et Consumer. Les relations médias des acteurs du secteur Nouvelles Technologies et de la santé sont prises en charge par des équipes spécialisées au sein des départements Hitech et santé/Nutrition.

Ces différentes équipes travaillent en étroite collaboration avec notre département digital (voir expertise digitale). Les stratégies médias sont en effet de plus en plus impactées par ce qui s’écrit sur le Web,  dont s’inspirent les journalistes qui en sont parfois des acteurs ; les e-influenceurs doivent ainsi bénéficier d’actions spécifiques.

Nos champs d’intervention :

  • Audits de perception des journalistes et analyse du positionnement médias des concurrents
  • Stratégies presse (objectifs, messages, storytelling, cibles, modalités de déploiement…)
  • Cartographie d’influence
  • Contacts permanents avec la presse (suivi des calendriers rédactionnels, construction de sujets adaptés à chaque type de presse ou parfois même à un média unique, rédaction de dossiers de presse et communiqués, social media release, organisation de one to one…)
  • Réalisation d’opérations presse originales et créatives
  • Rédaction et placement de tribunes
  • Média trainings des dirigeants et porte-parole
  • Analyse des retombées au travers de méthodologies objectives


Le Monde – Octobre 2015 – Royal Enfield lance son 1er concept store exclusif en France

Burson-Marsteller a publié en mars 2013 une étude européenne sur les journalistes et plus particulièrement sur leur propre perception de leur métier.

Quelques exemples clients : Accenture, Bank of America, Beiersdorf, Drivy, Facebook, I-Helath, Kaufman & Broad, Lavazza, Mars, Nivea, Oracle, Samsung, UPS…