Communication de crise / Enjeux sensibles

Crise et communication sensible – n° d’urgence 7j/7, 24h/24 : 01 56 03 12 39

 

Les crises ne sont pas toujours prévues mais elles peuvent être anticipées. Les entreprises doivent y faire face à l’aide de réponses transparentes, convaincantes et qui comprennent intimement la logique médiatique.

En effet, les entreprises sont aujourd’hui continuellement confrontées à une multitude de problèmes qui peuvent dégénérer à tout moment en crise publique. Le développement exponentiel du digital a renforcé les risques et considérablement modifié la façon de gérer un enjeu sensible ou une crise ouverte. Encore plus qu’auparavant, les dirigeants doivent donc anticiper et être prêts à gérer chacun des problèmes susceptibles de causer un préjudice à l’image de l’entreprise, à celle de ses collaborateurs, à celle de ses marques et produits et in fine à ses intérêts commerciaux.

Burson-Marsteller i&e est le leader de la communication de crise en France grâce à ses 13 consultants spécialisés dirigés par Marc Eskenazi. Cette équipe travaille en étroite relation avec l’équipe digitale de l’agence.

Cellule de crise

Elle intervient à tous les niveaux, de la gestion des enjeux sensibles aux crises ouvertes, notamment d’ordre :

      • Qualité : retraits et rappels de produits…..
      • Environnemental : risques industriels, pollution environnementale…
      • Social : restructurations, fermetures de sites, délocalisations…
      • Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d’opinion (OGM, alcool..), enjeux nutritionnels et obésité…
      • Juridique : mise en cause d’entreprises et/ou de leurs dirigeants…
      • Financière : fusion/acquisitions, OPA…
      • Gestion de la rumeur

De plus, le réseau B-M lui permet d’intervenir à tout moment et partout dans le monde au profit de ses clients.

Ses champs d’intervention :

      • Veille (médias, réglementaire, scientifique…)
      • Préparation à la crise : audits des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise
      • Gestion de crises ouvertes
      • Post crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image

Parallèlement, Burson-Marsteller i&e a developpé une forte expertise sur des problématiques sensibles qui concernent nombre d’entreprises, associations professionnelles et institutions :

      • L’environnement et les risques industriels
      • La nutrition, l’obésité
      • Le gouvernement d’entreprise et plus globalement la responsabilité sociale et environnementale

Burson-Marsteller organise chaque année une journée de réflexion sur la crise, ouvert à ses clients (Crisis Club –  prochaine date le 11 décembre 2018 à Paris).

Quelques exemples clients : Beiersdorf, BlaBlaCar, Bosch, Bristol Myers Squibb, Danone, McCain, Samsung, Teva, Total et bien d’autres clients…