Communication de crise / Enjeux sensibles

Crise et communication sensible – n° d’urgence 7j/7, 24h/24 : 01 56 03 12 39

 

Les crises ne sont pas toujours prévues mais elles peuvent être anticipées. Les entreprises doivent y faire face à l’aide de réponses transparentes, convaincantes et qui comprennent intimement la logique médiatique.

En effet, les entreprises sont aujourd’hui continuellement confrontées à une multitude de problèmes qui peuvent dégénérer à tout moment en crise publique. Le développement exponentiel du digital a renforcé les risques et considérablement modifié la façon de gérer un enjeu sensible ou une crise ouverte. Encore plus qu’auparavant, les dirigeants doivent donc anticiper et être prêts à gérer chacun des problèmes susceptibles de causer un préjudice à l’image de l’entreprise, à celle de ses collaborateurs, à celle de ses marques et produits et in fine à ses intérêts commerciaux.

Burson-Marsteller i&e est le leader de la communication de crise en France grâce à ses 12 consultants spécialisés dirigés par Marc Eskenazi. Cette équipe travaille en étroite relation avec l’équipe digitale de l’agence.

Cellule de crise

Elle intervient à tous les niveaux, de la gestion des enjeux sensibles aux crises ouvertes, notamment d’ordre :

      • Qualité : retraits et rappels de produits…..
      • Environnemental : risques industriels, pollution environnementale…
      • Social : restructurations, fermetures de sites, délocalisations…
      • Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d’opinion (OGM, alcool..), enjeux nutritionnels et obésité…
      • Juridique : mise en cause d’entreprises et/ou de leurs dirigeants…
      • Financière : fusion/acquisitions, OPA…
      • Gestion de la rumeur

De plus, le réseau B-M lui permet d’intervenir à tout moment et partout dans le monde au profit de ses clients.

Ses champs d’intervention :

      • Veille (médias, réglementaire, scientifique…)
      • Préparation à la crise : audits des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise
      • Gestion de crises ouvertes
      • Post crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image

Parallèlement, Burson-Marsteller i&e a developpé une forte expertise sur des problématiques sensibles qui concernent nombre d’entreprises, associations professionnelles et institutions :

      • L’environnement et les risques industriels
      • La nutrition, l’obésité
      • Le gouvernement d’entreprise et plus globalement la responsabilité sociale et environnementale

Burson-Marsteller organise chaque année une journée européenne de réflexion sur la crise, ouvert à ses clients (Crisis Club – 10 novembre 2016 à Paris).

En octobre 2015, Burson-Marsteller et Penn Schoen Berland ont publié une étude qui met en évidence les nouveaux défis que l’internationalisation et la digitalisation ont fait apparaitre et qui impliquent une réelle adaptation des organisations  à l’accélération du temps
+ L’étude complète (en anglais)

En novembre 2013, l’étude démontrait que la menace d’une crise figure parmi les préoccupations majeures des décideurs :
+ Le communiqué
+ L’étude complète (en anglais)

Quelques exemples clients : Beiersdorf, BlaBlaCar, Bosch, Bristol Myers Squibb, Danone, McCain, Samsung, Teva, Total et bien d’autres clients…