Jean-Pierre Beaudoin

Conseiller auprès du Président

Président du Groupe i&e de 1984 à 2012, qu’il avait rejoint en 1970, alors dénommé Information et Entreprise, il est aujourd’hui conseiller stratégique de Burson-Marsteller i&e depuis le rapprochement des deux entreprises en 2012.

Son activité couvre le conseil pour de grandes entreprises ou des institutions françaises et étrangères (Agence nationale de sécurité du médicament, Essilor International, Fortum, LVMH…) et l’enseignement (Celsa-Paris Sorbonne, ENA, Sciences Po, Université Lomonossov/Moscou…). Il accompagne notamment des dirigeants de grandes entreprises ou d’agences gouvernementales dans des phases de transition.

Il a été professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne de 1986 à 2010 et y contribue toujours aux enseignements de Master, de MBA et à Paris Sorbonne Abu Dhabi.

Initiateur de la création en 1988 du syndicat patronal Syntec Conseil en Relations Publiques dans le cadre du CNPF, devenu le Medef, il en a été le président jusqu’en 1991 et administrateur jusqu’en 2010.

Il est également Past-President de l’International Communications Consultancy Organisation (ICCO) qu’il a présidée de 1991 à 1993.

Il est l’auteur de Conduire l’image de l’entreprise (1995), Etre à l’écoute du risque d’opinion (2001), L’opinion, c’est combien ? Pour une économie de l’opinion (2005) et Le Dirigeant à l’épreuve de l’opinion (2008), ainsi que de nombreux articles dans des revues et ouvrages français et étrangers.

Il est chevalier des Palmes académiques.