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Vallourec Tubes : campagne interne de sécurité

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Le Challenge

Vallourec Tubes, leader mondial des solutions tubulaires premium, attache une importance capitale à la sécurité de ses 23 000 collaborateurs. Lancé en 2008, son programme de prévention mondial « CAPTEN+Safe » a pour objectif de mobiliser l’ensemble des salariés autour de cette question, par le biais d’actions de terrain et de formation. Malgré cela, deux accidents mortels surviennent en 2012, amenant le Groupe à renforcer son approche.


Le challenge a consisté à mettre en place, dans un contexte multiculturel, une campagne interne de communication « coup de poing », à même de déclencher une réelle prise de conscience sur les conséquences du non-respect des règles de sécurité chez les collaborateurs et faire ainsi changer leur comportement au quotidien sur leur lieu de travail.

L'idée

Pour relever ce challenge, Burson Marsteller i&e a choisi de décaler le point de vue sur l’accident du travail pour faire naître l’émotion. Les conséquences de l’accident mortel sont mises en scène non pas dans l’univers professionnel, mais au plus près des préoccupations personnelles du collaborateur : dans sa vie de famille. Sous le titre « Un parent ne se remplace pas », la campagne d’affichage créée traduit « l’absence » du parent, de façon poignante mais non-violente. Trois visuels complémentaires sont développés pour plus d’impact, accompagnant un message unique, très simple et adapté aux 20 pays, 55 usines, six centres de recherche et aux sièges de Vallourec dans le monde.

L'impact

En relais des actions menées sur le terrain, cette stratégie de communication porte ses fruits. Le nombre d’accidents baisse de façon significative au global : de 7,1 accident déclaré par million d’heures travaillées en 2012, on passe à 5,51 en 2013. Elle est toujours largement affichée.
La campagne « Un parent ne se remplace pas » a remporté le Grand Prix Top/Com Corporate d’Or lors de l’édition 2014.