Cas Client

Sommet International des Think Tanks Economiques

Le Challenge

L’Institut de l’entreprise, un think tank représentant les plus grandes entreprises françaises, a souhaité organiser à Paris le Sommet international des Think Tanks économiques, sur le thème « L’entreprise qui transforme le monde – relever les défis du 21e siècle ». L’objectif : faire avancer le débat sur la place et le rôle de l’entreprise dans l’économie et la société, associer des intervenants de haut niveau, bousculer les idées reçues, interpeller les pouvoirs publics, ouvrir une réflexion prospective à dimension internationale, en partenariat avec un réseau de 12 think tanks partenaires.

L'idée

En charge de la conception et de l’organisation globale de l’événement, y compris le conseil en stratégie de communication, le choix des thématiques et des intervenants, les invitations et la logistique générale, Burson-Marsteller i&e a mis en œuvre une stratégie multi-canaux, incluant un partenariat avec Le Monde, un site web dédié à l’événement, une présence sur les réseaux sociaux et une valorisation médias. Des débats et interviews ont été organisés avec des personnalités de premier plan comme Paul Krugman, prix Nobel d’économie, Mario Monti, ancien Premier Ministre italien, Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances et de nombreux PDG d’entreprises internationales.

L'impact

200 leaders d’opinion présents au diner-débat au Musée d’Orsay, 800 participants (dont 300 en live-streaming) à la journée de conférences et de tables-rondes, 40 intervenants prestigieux (décideurs publics, élus, chefs d’entreprises, économistes, philosophe…), 16 nationalités représentées… L’événement a connu une visibilité significative à travers 6 pages d’interviews dans Le Monde Eco&Entreprises et sur lemonde.fr, des articles dans les médias business (les Echos, Challenges, BFM, France-Inter, etc.), une solide présence digitale et une forte visibilité auprès des milieux institutionnels.


Le Sommet International des Think Tanks Economiques a remporté le Grand Prix Top/Com Corporate d’Argent lors de l’édition 2014