Cas Client

RTE : le community management

au-dela_600x275

Le Challenge
Réseau Transport Electricité a lancé en janvier 2010 un blog - Au delà des lignes (http://www.audeladeslignes.com) - pour faire connaître les missions de l’entreprise, ses collaborateurs, ses enjeux et répondre aux questions que tout un chacun se pose sur le transport d’électricité à haute tension.
Mais après un an d’activité, l’audience du blog n’était pas suffisante au regard des ressources mises en place pour produire toute cette information et engager le dialogue sur web.

L'idée
Pour atteindre cet objectif d’une audience plus importante et plus qualifiée, Burson-Marsteller a mis en place un dispositif de recrutement cohérent avec les missions de l’image de RTE.
Pour ce faire, Burson-Marsteller a imaginé des jeux concours intelligents auprès de communautés très spécifiques sur des thèmes au croisement des sujets de RTE et des centres d’intérêt des communautés :

- Concours photographique
- Concours d’écriture  auprès des fans de Science Fiction
- Concours de vulgarisation scientifique en bande dessinée

Chacun de ces concours auprès d’une communauté web permettait de recruter de nouveaux visiteurs et lecteurs du blog. Au fur et à mesure de ces initiatives le blog a pu acquérir une surface d’audience plus forte et un public consolidé.

L'impact
Environ 15.000 visiteurs uniques par mois.
Une audience multipliée par deux en un an et multiplié par trois au bout de la troisième année.