Cas Client

Criteo : démontrer « la valeur des cliqueurs »

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Le Challenge
Criteo, leader du marché de la publicité numérique à la performance, a une solution qui permet d’afficher sur internet, pc, tablettes et mobiles, en temps réel, la bonne publicité personnalisée, à la bonne personne, au bon moment. Or de nombreuses idées reçues existent contre la publicité en ligne, jugée parfois envahissante et inutile, risquant par là même de remettre en cause sa véritable efficacité.

La société souhaitait donc toucher la cible des media spécialisés pour montrer le véritable impact de ses solutions qui permettent à ses clients annonceurs et media de toucher plus d’internautes et d’augmenter le volume de leurs ventes en ligne.

L'idée
Démontrer le véritable impact de la publicité et « la valeur des cliqueurs » en s’appuyant sur une étude Médiamétrie - Nielsen à l’initiative de Criteo démontrant l'efficacité des bannières publicitaires & des campagnes de display… Pour en renforcer l’impact et la compréhension, une infographie a également été réalisée pour vulgariser les grands enseignements de cette étude et surtout montrer sa complémentarité avec d’autres dispositifs sur internet comme le SEO. Un ton décalé et émotionnel a été choisi pour cette infographie intitulée « Search loves display », démontrant en mode contre-pied que la complémentarité entre le search et le display est comme une belle histoire d’amour. L’étude a par ailleurs été présentée lors d’une conférence de presse à laquelle était conviée la presse spécialisée communication et internet.

L'impact
Les articles générés ont permis de montrer un véritable « retour en grâce » du clic avec la mise en avant de chiffres forts, comme : « un internaute sur 5 clique véritablement sur des publicités display en ligne », et « 65% des internautes cliquant sur du Display à la Performance ne cliquent pas sur des liens sponsorisés (SEO) du même secteur ». Près de la moitié des articles reprenaient des éléments de l’infographie, des visuels qui ont fortement contribué à la viralité en ligne de l’étude via les réseaux sociaux.